Qu’est ce que l’ihram ?

Qu’est ce que c’est que l’ihram? J’ai souvent entendu parlé de ce mot, et il m’arrive de l’associer facilement au  mot « Haram »… Et pour beaucoup de gens, ce mot « Haram » signifie « Interdit ».  On dit par exemple qu’il est « haram » de manger du porc ou encore qu’il est « haram » de boire de l’alcool.

Mais alors, est ce qu’il y a un lien entre le mot haram et le mot ihram ? Et concrètement, au delà de la définition du mot ihram, quelles sont les règles qui définissent cet ihram ?

 


En réalité, l’ihram n’est pas juste un vêtement, c’est un état, c’est l’état de sacralisation, il s’agit du premier acte à accomplir pour commencer une Omra ou un Hajj : Manifester son intention verbalement en disant par exemple « Allahouma Labbayk Omra » ou bien « Allahouma Labbayk Hajj ».

Quand on se met dans cet état de sacralisation, on doit également porter un vêtement qui symbolise cet état. Ce vêtement est un simple tissu blanc appelé « Izar » qui se porte de la manière suivante :

 

hajj et omra i7ram

 

Cependant, il faut savoir que le Prophète (Salla Alla 3Alaihi Wa Sallam) a dit: « que celui qui ne trouve pas d’Izâr, qu’il porte un pantalon, et celui qui ne trouve pas de souliers qu’il porte des babouches »

 


Le mot « Haram » en arabe a 2 significations, il est le contraire de « halal », donc le contraire de ce qui est autorisé. Il signifie en quelque sorte l’illicite. Mais il a une seconde signification qui est « le sacré ». On parle par exemple de « bayt l’haram » pour parler de la maison sacrée (la Qaaba). Et c’est à cette seconde signification que fait référence le mot « Ihram », puisqu’il s’agit de se mettre en état de sacralisation.

 

Voilà, vous savez pourquoi on dit « Ihram » et pourquoi ça se rapproche de « Haram ».

Dans un prochain article, nous parlerons des choses interdites durant l’ihram.

 

Merci